
Comment prévenir le gel sur les tuyaux de votre plomberie ?
Les conduites d’eau peuvent geler sous l’effet d’un froid intense. Le gel génère une grande pression dans le tuyau et le faire éclater. Cela peut conduire à des inondations dans votre bâtiment, et surtout s’il n’y a personne pour couper l’eau. Certaines mesures de prévention de tuyaux gelés relèvent de simples gestes quotidiens. D’autres exigent toutefois des travaux de modification. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin des services d’une entreprise de plomberie spécialisée comme Plombier Hochelaga-Maisonneuve. Nous offrons nos prestations partout à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il vous suffit de nous joindre par téléphone au (514) 700-6268 ou à partir de notre site internet plombierhochelagamaisonneuve.ca.
Importance de la prévention de tuyaux gelés
Il est erroné de croire que les tuyaux gelés n’affectent que les maisons situées dans un climat de grand froid. Les bâtiments les plus vulnérables aux tuyaux gelés se trouvent en en réalité dans les climats plus chauds. Il est en effet assez courant que la tuyauterie de ces bâtiments ne soit pas proprement isolée contre les températures glaciales. Il se peut que les tuyaux soient installés dans des endroits non protégés ou à l’extérieur de l’ouvrage.
En matière de tuyaux gelés, vous devrez surtout vous concentrer sur les conduites d’eau et non sur les tuyaux de vidange. Les conduites d’eau mesurent souvent près 2 cm de diamètre ou moins. Les tuyaux de vidange mesurent quant à eux près de 2.5 cm ou plus et sont généralement en plastique.
Les tuyaux de vidange ne sont pas sous pression au même titre que les conduites d’alimentation en eau. Elles utilisent la gravité pour évacuer les eaux usées hors de la maison. La survenance d’un gel à l’intérieur des drains ne devrait pas ainsi être un problème conséquent pour leur fonctionnement.
Maintenir un bon niveau de chaleur dans le bâtiment
La chaleur à l’intérieur de votre bâtiment doit être maintenue à un seuil raisonnable. Cela implique le fait de laisser le chauffage allumé lorsque personne n’occupe le bâtiment. Il est vrai qu’une telle approche peut générer des dépenses conséquentes en termes de consommation d’électricité. La prévention de dommages sur la tuyauterie de votre plomberie en vaudra toutefois la peine.
Le niveau de chaleur nécessaire ne doit pas être nécessairement aussi élevé que pour votre usage quotidien. Une température constante de 10 °C devrait être suffisante.
Laisser le robinet s’égoutter
Le fait d’ouvrir légèrement un robinet peut aider à prévenir le gel d’un tuyau. Cela va en effet soulager la pression dans le système de plomberie. Le gel d’un tuyau résulte souvent de la pression créée entre un bouchon et le robinet. En laissant le robinet ouvert, vous évitez l’accumulation de cette pression et l’éclatement des tuyaux.
Il se peut que le robinet soit à la fois raccordé aux conduites d’eau chaude et d’eau froide. Dans ce cas de figure, ouvrez légèrement les deux poignées du robinet pour libérer la pression. Pour les robinets à manche unique, réglez simplement la poignée sur la distribution d’eau chaude.
Garder les portes intérieures ouvertes
Les tuyaux sont souvent situés dans des armoires. Il serait avisé de garder les portes de ces armoires ouvertes lorsque la température commence à baisser. La chaleur ambiante de la maison pourra ainsi garder les tuyaux au chaud. Pensez également à ouvrir toutes les portes de votre maison pour que la chaleur puisse circuler librement à l’intérieur.
Sceller les fissures et les trous
Les espaces qui entourent les cavités de passage des tuyaux dans les murs ou les planchers doivent être scellés. C’est d’autant plus vrai pour les parties où la cavité laisse passer l’air froid. Un entrepreneur en plomberie professionnel peut combler les lacunes avec du calfeutrage ou de l’isolant en mousse pulvérisée.
Appliquer du ruban chauffant
Le ruban chauffant fonctionne comme une couverture électrique pour les tuyaux. Il fournit de la chaleur au tuyau pour le garder au chaud durant les vagues de froid. Cette solution est très probante pour les courtes sections de tuyaux facilement accessibles et avec un risque élevé de gel.
Il existe deux sortes de ruban chauffant. Le premier type s’allume et s’éteint automatiquement à la détection d’un besoin de chaleur. L’autre type doit être branché lorsque la chaleur est nécessaire et débranché lorsqu’elle n’est pas exigée. Les deux versions n’ont pas d’interrupteur et fonctionnent sur la base d’une simple application.
À l’exemple des radiateurs, les rubans chauffants sont des équipements dangereux. Il est donc important de suivre rigoureusement les directives des fabricants durant leur utilisation.
Ajouter une isolation supplémentaire
Certains tuyaux sont situés dans des zones où l’isolation n’est pas optimale. C’est notamment le cas des sous-sols ou des greniers. L’ajout d’une isolation supplémentaire est la solution préconisée pour prévenir le gel sur ces tuyaux.
Nous pouvons équiper vos tuyaux de manchons en mousse de caoutchouc ou en fibre de verre pour réduire les risques de gel. Cette solution est très accommodante pour les tuyaux exposés. Elle peut toutefois coûter cher si l’isolation des tuyaux implique l’ouverture des murs, des planchers ou des plafonds. C’est pourquoi nous recommandons d’ajoute une isolation en plus pour les murs et les plafonds de votre maison.
Méthode professionnelle pour la décongélation de tuyaux
Il arrive que les tuyaux d’alimentation finissent par geler malgré toutes les mesures appliquées pour les prévenir. Le cas échéant, vous devrez contacter un plombier certifié pour effectuer une décongélation de vos tuyaux.
L’expert en plomberie commencera par fermer l’alimentation en eau de la section de plomberie où le tuyau gelé est situé. La coupure peut s’étendre à l’approvisionnement en eau principal si la zone à problème ne possède pas de vanne d’arrêt distincte.
Cette coupure préalable de l’alimentation en eau est essentielle au succès de la décongélation. Le gel en lui-même ne peut pas endommager le tuyau. C’est plutôt l’eau gelée à l’intérieur du tuyau qui pose un réel problème. Cette eau gelée crée un bouchon à l’intérieur du tuyau. Le flux d’eau principal pousse le bouchon avec force à cause de la pression exercée sur le système de plomberie. Le tuyau finit par éclater sous l’effet de la pression constante pour forcer le passage du flux d’eau.
La décongélation de tuyaux se présente aussi dans cette optique comme une mesure d’urgence. Une réparation tardive peut provoquer une grosse fuite dans les murs et les planchers de votre bâtiment. Il existe plusieurs outils différents pour décongeler un tuyau. Les plombiers professionnels préfèrent toutefois utiliser une lampe chauffante ou un sèche-cheveux.