
Comment filtrer les contaminants dans l’eau de votre plomberie ?
L’eau circulant dans la plomberie d’un bâtiment n’est pas aussi pure qu’elle y paraît. Plusieurs contaminants peuvent encore y être présents et affecter le goût autant que l’odeur de l’eau. La meilleure façon d’éliminer ces contaminants est d’équiper la plomberie d’un système de filtration. Ce dernier existe sous plusieurs formes pour répondre aux besoins de chaque bâtiment. Indifféremment du concept choisi, vous pouvez compter sur Plombier Hochelaga-Maisonneuve pour leur installation. Il vous suffit d’appeler le (514) 700-6268. Nous seront à votre disposition pour une soumission immédiate.
Contrôle existant sur la qualité de l’eau
L’agence de protection environnementale (EPA) est chargée d’assurer la salubrité de l’eau potable dans les maisons. Elle exige à ce titre que tous les fournisseurs d’eau domestique transmettent un rapport de confiance des consommateurs (CPR) à leurs clients. Ce rapport analyse la qualité de l’eau produite en comparant les contaminants présents avec ceux des normes établies par l’EPA.
Les habitants de zones rurales utilisent généralement un puits pour leur approvisionnement en eau. L’obtention du CCR n’est pas impérative dans ce cas de figure. Vous pouvez toutefois toujours faire tester votre eau de puits par le centre de contrôle des maladies (CDC) ou un laboratoire privé.
Les tests en laboratoires privés sont coûteux à entreprendre. Vous ne devrez toutefois les effectuer qu’une seule fois, ce qui en fait un investissement raisonnable pour assurer la qualité de votre eau. Il existe également des kits à domicile pour le test de l’eau. Ces derniers sont peu coûteux et très faciles à utiliser. Ils ne peuvent pas toutefois identifier tous les éléments nocifs à votre eau.
Il est à noter que les contaminants spécifiés par les rapports CPR se limitent à la classification établie par l’EPA. Beaucoup de substances nocives à la qualité de l’eau peuvent pourtant ne pas être incluses dans cette classification. Les tuyaux de plomberie peuvent contaminer et décolorer l’eau en circulation. C’est d’autant plus vrai pour les maisons construites avant 1986. Beaucoup d’entre elles comportent en eaux des conduites en plomb pour l’approvisionnement d’eau.
C’est au regard de ces contaminants inconnus qu’un système de filtration d’eau devient nécessaire. L’EPA et d’autres agences de santé approuvent d’ailleurs l’utilisation de tels systèmes de filtration.
Différentes technologies de filtration de l’eau
Il existe différentes méthodes pour filtrer et purifier l’eau dans une maison. Chaque concept a ses atouts et ses inconvénients que vous pouvez évaluer dans le choix du système adapté à vos besoins.
Cartouches filtrantes en alumine activée
Une cartouche filtrante en alumine activée est constituée d’un composé céramique contenant de l’oxyde d’aluminium. L’eau passe à travers les pores du filtre pour éliminer certains contaminants. Les filtres en alumine peuvent éliminer jusqu’à 90% du fluorure présent dans l’eau. Ils peuvent toutefois aussi servir à l’élimination de l’arsenic, du thallium et du sélénium.
L’alumine activée représente une solution économique et performante pour la filtration de l’eau. Il peut à la fois être utilisé dans les systèmes de plomberie domestiques et commerciaux.
La lixiviation de l’aluminium dans l’eau potable est a priori le plus grand risque posé par l’alumine activée. Des tests en laboratoire ont toutefois démenti cette affirmation dans plusieurs scénarios. L’oxyde d’aluminium est parfaitement sûr s’il est fait avec un pH de 40 à 60 microgrammes par litre. Les filtres en alumine activée bon marché sont les plus susceptibles de manquer à cette exigence.
Séparation de contaminant par osmose inversée
L’osmose inversée (RO) utilise la pression pour forcer l’eau à travers une membrane semi-perméable. Cela aide à séparer les matières solides pour ne laisser passer que de l’eau filtrée. La pression élimine les contaminants dans l’eau et les libère via un drain pour maintenir un haut niveau de filtration.
Le RO est largement perçu comme la meilleure méthode de filtration pour tout type de fluide. Il peut être utilisé pour le dessalement et la filtration de l’eau en plomberie commerciale et domestique.
Dispositif de filtration à charbon actif
Le charbon actif est la technologie la plus courante de filtres à eau. Il élimine efficacement le chlore et les composés organiques volatils (COV). Il améliore aussi le goût de l’eau et élimine ses odeurs. Ce type de filtre contient du charbon spécialement traité pour avoir plus de pores. Ces dernières vont piéger les contaminants lorsque l’eau s’écoule à travers le filtre.
Les filtres à charbon actif sont des dispositifs bon marché. Ils ne peuvent pas éliminer les minéraux, les sels et les composés inorganiques. Le filtre à charbon actif est souvent utilisé comme un élément secondaire dans un système de filtration RO. Il est d’ailleurs utilisé fréquemment en conjonction avec d’autres méthodes de filtration de l’eau.
Filtres à eau en céramique
Un filtre en céramique se compose d’un récipient à pores fins qui empêche le passage des petits contaminants. La version de base ne retire que les matières solides et se révèle inefficace contre les bactéries. Le filtre en céramique peut tuer les bactéries, moisissures et algues s’il est recouvert d’argent. Cette optimisation ne suffira pas toutefois au contrôle du passage des virus.
Les filtres en céramiques tendent aussi à être très lents. Il faut beaucoup de temps pour que l’eau s’écoule à travers les pores fins du filtre. Le plus grand atout de l’utilisation des filtres en céramique est leur rentabilité à long terme. Ils peuvent durer presque indéfiniment et peuvent être nettoyés. Les cartouches filtrantes, en comparaison, doivent être remplacées régulièrement.
Purificateurs d'eau à ultraviolets
Les purificateurs à ultraviolets sont le moyen le plus sûr et le plus simple de contrôler le passage des bactéries dans l’eau. L’eau passe à travers une lumière ultraviolette qui tue les bactéries.
Ce type de purificateur exploite la lumière ultraviolette pour purifier l’eau par opposition à la capture de particules dans un filtre. Ils n’utilisent pas aussi de produits chimiques comme pour des purificateurs chimiques. Cela aide à prévenir la distillation de l’eau et l’altération de son goût.
Les purificateurs à ultraviolets sont généralement utilisés en tant que dernière étape sur des systèmes haut de gamme d’osmose inverse. Ils consomment aussi beaucoup d’électricité dans leur fonctionnement. Cela en fait une solution plus coûteuse que d’autres types de filtres.