
Comment bien entretenir sa plomberie ?
La plomberie nécessite un entretien régulier pour rester toujours fonctionnelle. Pour ne pas avoir à solliciter un plombier certifié comme Plombier Hochelaga-Maisonneuve, quelques gestes simples doivent être effectués au quotidien. À partir des techniques mentionnées ci-dessous, vous allez pouvoir réaliser vous-mêmes la maintenance ce votre réseau tout en prolongeant sa durée de vie.
Mais il faut toutefois souligner que malgré vos efforts d’entretien, vous aurez toujours besoin de l’assistance de notre entrepreneur en plomberie pour une révision générale. Celle-ci peut se faire tous les 6 mois ou 1 fois par an, en fonction de la fréquence de sollicitation de votre réseau. De même, si vous sentez des difficultés dans les démarches d’entretien de votre installation de plomberie, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise spécialisée.
Inspection générale de la plomberie
En principe, vous devez faire une inspection globale de votre plomberie une fois tous les 3 mois. Cela implique tout ce qui compose votre réseau, incluant les tuyaux enfouis dans les murs (ce qui doit surement être fait par un plombier). Mais contentez-vous seulement de faire la maintenance des parties qui vous sont accessibles.
Dans cela, commencez par la robinetterie. Vérifiez la présence d’accumulation d’eau sur sa base, la présence de bruit suspect au moment d’ouvrir le robinet ou encore l’existence de gouttelettes d’eau qui s’échappent de la tête de robinet ou à sa base.
Inspectez également les parties de la tuyauterie qui vous sont visibles. Suivez le cheminement des tuyaux pour constater leur état général : début de fuite, vibration des tuyaux lors de l’ouverture du robinet, présence de rouille, fuite au niveau des raccords, etc.
Faites-en de même pour les canalisations. Vérifiez bien l’état des raccords pour identifier les traces d’eau suggérant un début de fuite. Assurez-vous que les eaux usées s’écoulent bien quand vous les évacuez.
Poursuivez votre inspection en passant par la salle de bain et les toilettes. Testez le bon fonctionnement de leurs composants : si les eaux usées sont bien évacuées, s’il n’y a pas d’accumulation d’humidité sur certaines parties, etc.
L’inspection de la plomberie doit aussi se faire par une vérification de votre local. Entre autres, si vous voyez des traces d’humidité ou la formation de mousse au niveau des murs ou sur les plafonds, cela suggère une fuite dans les tuyaux et canalisations encastrés.
Comment entretenir les canalisations ?
Les canalisations sont l’ensemble des tuyaux qui servent à évacuer les eaux usées utilisées dans votre douche, votre cuisine, vos toilettes, votre lave-linge… Les eaux étant usées, elles contiennent des détritus d’aliments, des cheveux, de la matière grasse, etc. À cause de cela, les canalisations sont susceptibles de se boucher facilement si vous ne les entretenez pas.
Pour éviter le bouchage de vos canalisations, voici quelques astuces que vous devez mettre en pratique. De temps en temps (une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines), n’hésitez pas à déverser de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cela va faire fondre les matières grasses et adhésives sur les parois de vos canalisations pour anticiper le bouchage.
N’hésitez pas non plus à faire un petit traitement avec du dégraissant ou un déboucheur spécial pour favoriser la fluidité du déversement des eaux usées. Dans le cas où vos canalisations commencent à se boucher, malgré les entretiens que vous avez faits, utilisez des outils spécifiques comme un furet ou démontez les parties où s’accumulent les saletés comme le siphon.
Comment entretenir vos équipements de plomberie ?
Chaque élément qui constitue votre installation doit subir un entretien régulier et minutieux. Cela inclut notamment le lavabo, l’évier, la douche, les toilettes, etc. Dans ce cas, c’est mieux de les nettoyer correctement environ au moins une fois par mois.
Entre autres, ayez toujours le réflexe de décrasser votre douche après votre bain pour éliminer les cheveux qui commencent à se déposer sur le système d’évacuation, pour supprimer l’oxydation, pour dégraisser les matières grasses, etc. Il existe différentes solutions à votre disposition pour y parvenir comme le vinaigre blanc, l’anticalcaire vendu dans les magasins de bricolage, le bicarbonate de soude, etc.
D’autre part, concernant les réceptacles comme l’évier ou le lavabo, retirez le siphon pour vider le contenu filtré : débris d’aliments, cheveux, graisse, etc. Pour vos toilettes, vérifiez l’état de l’écoulement des eaux, inspectez si les déchets sont évacués correctement, etc.
Comment vérifier l’efficacité du système de drainage ?
Chaque habitation à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve possède souvent un système de drainage ou un drain français. Ce dernier ne doit pas non plus être négligé. Il est nécessaire de vérifier leur état de fonctionnement.
Faites une vérification visuelle pour vous assurer qu’il n’y ait pas de dommages. Mais également, rendez-vous dans votre sous-sol afin de constater s’il y a des traces d’eaux qui se forment sur la base de vos murs. Si tel est le cas, votre système de drainage est dysfonctionnel, ce qui peut provoquer des dégâts importants au niveau de la structure de la bâtisse.
Outre la vérification de votre système de drainage, vous devez passer par un nettoyage de celui-ci. Pour faire cela, éliminer les résidus, feuillages, mottes de terre, matières grasses, et autres qui peuvent obstruer ce dispositif.
Faites appel à Plombier Hochelaga-Maisonneuve pour parfaire votre entretien
Comme dit plus haut, vous pouvez faire certaines tâches d’entretien au niveau de votre réseau. Mais il y aura toujours des interventions qui demanderont le savoir-faire d’un expert comme Plombier Hochelaga-Maisonneuve.
En d’autres termes, seul un plombier certifié peut inspecter l’état des canalisations et tuyaux enfouis dans vos murs et votre plafond. Il fait en général appel à une inspection par caméra pour réaliser cette démarche.
De même, d’autres techniques d’entretien sont plus complexes à faire et demande l’assistance d’un professionnel. C’est le cas pour votre chauffe-eau. Toute manipulation à faire sur ce dernier doit être assurée par un plombier professionnel : vidange de la cuve, vérification du thermostat, vérification des tuyaux d’alimentation en eau, etc.
Enfin, seul un entrepreneur en plomberie est en mesure d’évaluer la durée de vie des pièces de plomberie. Il peut ainsi estimer quand tel ou tel élément risque de s’user ou s’il est nécessaire de le remplacer directement pour prévenir une usure précoce.
Pour garantir l’entretien de votre système de plomberie, faites confiance à une entreprise licenciée RBQ et qui est aussi membre de la CMMTQ comme Plombier Hochelaga-Maisonneuve. Notre équipe dispose des moyens techniques, matériels et humains nécessaires pour offrir une meilleure durée de vie à votre installation. Contactez-nous au (514) 700-6268 pour bénéficier de nos services de maintenance de plomberie à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans la ville de Montréal / Montréal, QC.