
Comment installer la plomberie d’un réfrigérateur ?
Les réfrigérateurs compatibles avec un système de plomberie sont surtout ceux qui sont équipés d’une machine à glaçon ou un distributeur d’eau. L’installation de plomberie d’un réfrigérateur n’exige pas beaucoup de ressources matérielles. C’est toutefois dans la technicité d’installation qu’un tel projet peut poser problème. Il est à ce titre plus avisé de contacter une entreprise spécialisée comme Plombier Hochelaga-Maisonneuve pour l’installation de la conduite d’eau de votre réfrigérateur.
Évaluation du coût de réalisation des travaux
Le processus de mise en place d’un système de plomberie ne sera pas le même d’un réfrigérateur à un autre. Cela varie essentiellement en considération de deux paramètres. Il s’agit de l’espace disponible pour l’installation et l’accessibilité des tuyaux d’alimentation en eau.
Espace disponible pour l’installation des éléments de plomberie
La conduite d’eau peut passer par le toit et tomber le long du mur. Elle peut également être déployée sous le plancher ou dissimulée à l’intérieur des armoires.
La plomberie d’un réfrigérateur doit également comporter un robinet d’arrêt, un filtre à eau et une soupape de limitation de pression. Ceux-ci peuvent parfois être installés à l’arrière de la cavité murale derrière le réfrigérateur ou sur la cavité murale intérieure.
L’expert en plombier va définir la compatibilité de ces éléments plomberies avec votre réfrigérateur selon deux critères. Le premier est la taille du réfrigérateur. Le second est le dégagement minimum requis autour de l’appareil. Certains modèles auront notamment besoin d’un espace de 50 mm.
Il est également possible d’installer la plomberie à l’intérieur d’une armoire à côté du réfrigérateur. Le plombier professionnel va créer un trou sur le côté de l’armoire et tirer la conduite d’eau vers le réfrigérateur selon vos besoins. Ce concept est avantageux dans la mesure où vous pouvez fermer le robinet d’arrêt en cas de rupture ou de fuite. Il facilite également le remplacement du filtre à eau.
Accessibilité du tuyau d’alimentation en eau
Il est possible qu’un robinet de dérivation et d’arrêt d’alimentation en eau soit déjà présent derrière le réfrigérateur. Celui-ci peut s’étendre hors du mur ou dépasser du sol. Dans ce cas de figure, les travaux d’installation ne seront pas très difficiles à entreprendre.
Il faudra d’abord se procurer un tube d’alimentation flexible d’un quart de pouce sur un quart de la longueur nécessaire. Une extrémité du tube sera branchée à l’arrière du réfrigérateur tandis que l’autre sera raccordée à l’alimentation en eau. Le plombier va ensuite ouvrir la vanne d’alimentation en eau pour vérifier s’il y a des fuites. Le cas échéant, il prendra soin de resserrer les raccords à l’aide d’une pince à canal ou d’une clé à molette.
Il est toutefois aussi assez courant que la vanne d’alimentation en eau ne se trouve pas à proximité du réfrigérateur. Dans ce cas de figure, le plombier devra chercher un autre endroit pour raccorder la conduite d’eau. Cela se fera généralement à un autre point de raccordement existant. Cela peut être la conduite d’alimentation en eau connectée au robinet d’un évier ou d’un lave-vaisselle.
L’idée sera de remplacer l’une de ces vannes d’eau froide par une nouvelle butée angulaire à 3 voies. Nous pouvons aussi ajouter un raccord en T entre la vanne d’arrêt d’alimentation en eau et le tuyau.
Un raccord ‘adapt-a-tee’ est le composant idéal à cet effet. Ce type de raccord est facile à installer et fournit la ligne supplémentaire avec peu d’efforts. La version conçue pour les tuyaux en cuivre utilise de simples raccords à compression. Il existe aussi des variantes conçues pour les tuyaux d’alimentation en eau CPVC ou PEX. Les raccords ‘adapt-a-tee’ sont disponibles dans des tailles variées pour convenir à presque tous les projets d’ajout de ligne supplémentaire.
Les travaux à effectuer exigeront aussi l’achat d’un tube flexible et de longueur assez conséquente. Celui-ci servira à l’approvisionnement en eau du réfrigérateur.
Débranchement de la conduite d'eau existante
Le plombier commencera par localiser le robinet d’arrêt sous l’évier de la cuisine où la nouvelle conduite d’eau sera connectée. Celui-ci sera utilisé pour couper l’alimentation en eau au niveau de l’appareil de plomberie correspondant. Si un tel robinet n’est pas disponible, l’arrivée d’eau peut toujours être interrompue depuis la vanne d’arrêt principale de la maison.
Le tube d’alimentation du robinet de la vanne d’arrêt sera ensuite retiré à l’aide de deux pinces. L’une d’elles va maintenir la valve tandis que l’autre va dévisser l’écrou de connexion du tube. Une petite quantité d’eau va naturellement s’échapper lors du retrait de la valve. Il s’agit toutefois de l’eau stagnante dans la conduite d’eau et celle-ci peut être facilement épongée.
Connexion d'un adaptateur pour la conduite d'eau
L’adaptateur en T se connecte à la vanne d’arrêt d’alimentation en eau et doit s’adapter aux filetages de votre valve. L’une des sorties doit avoir un quart de pouce de diamètre extérieur.
Le spécialiste en plomberie va d’abord serrer à la main l’adaptateur en T sur la vanne d’arrêt. Le serrage sera ensuite renforcé à l’aide d’une pince. Une deuxième pince va maintenir le robinet d’arrêt et l’empêcher de se tordre sur le tuyau pendant que vous serrez l’ensemble.
Le tube d’alimentation du robinet est ensuite rebranché à l’extrémité de 3/8 de pouces sur l’adaptateur. Deux paires de pinces à canal seront utilisées pour le serrage. L’une va saisir le raccord en T tandis que l’autre va serrer le tube d’alimentation sur le raccord.
Le tube d’alimentation flexible du réfrigérateur est installé sur le raccord et serrez à l’aide de deux paires de pinces à canal. Il pourra ensuite être tiré à l’arrière du réfrigérateur, avec une extrémité branchée au raccord d’alimentation d’un quart de pouce. La connexion est maintenue fermement à l’aide d’une pince pour prévenir toute fuite éventuelle.
Pour finir l’installation, le plombier va ouvrir le robinet d’arrêt sous l’évier et vérifier les fuites au niveau des raccords ‘adapt-a-Tee’. Il recherchera aussi des fuites éventuelles au point de connexion du tube d’alimentation et du réfrigérateur avant de remettre l’appareil en place.
Si le réfrigérateur est équipé d’un distributeur d’eau, le technicien en plomberie va rincer plusieurs gallons pour purger tout l’air du conduit. En l’absence d’un distributeur d’eau, un grand bac d’eau ou de glace sera versé pour vérifier que tout est prêt à l’emploi.
N’attendez pas, appelez des professionnels !
Si vous avez besoin de réussir la mise en place de votre plomberie de réfrigérateur, N’hésitez pas à appeler notre équipe de plombiers expérimentés. Desservant l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, nous sommes une entreprise licenciée RBQ et membre de la CMMTQ. Nous vous garantissons une mise en œuvre rapide et fiable. Alors, n’attendez pas pour nous contacter au (514) 700-6268.